Le DOOH ne laisse personne indifférent…c’est prouvé!
L’Out of Home Advertising Association (OAAA), le principal groupe commercial représentant l’ensemble de l’industrie de la publicité extérieure aux Etats-Unis, a publié les résultats d’une enquête menée par The Harris Poll sur l’efficacité de la publicité numérique extérieure (DOOH), mettant en évidence sa capacité inégalée à susciter l’intérêt des consommateurs. L’étude a révélé que 73 % des consommateurs ont une opinion favorable des publicités DOOH. En effet, 76 % des personnes ayant récemment regardé une publicité numérique ont indiqué qu’elles avaient agi à la suite d’une publicité numérique.
« Le numérique hors domicile ne se contente pas de capter l’attention des consommateurs, il les incite également à agir, ce qui en fait un outil indispensable pour les spécialistes du marketing qui cherchent à engager et à influencer les consommateurs », a déclaré Anna Bager, présidente-directrice générale de l’OAAA. « Les spécialistes du marketing sont de plus en plus conscients de la valeur de l’affichage numérique, ce qui se reflète dans la croissance de ce type d’affichage. En fait, un tiers de toutes les dépenses d’affichage en 2023 ont été consacrées à l’affichage dynamique et il est prévu qu’elles augmentent encore de 10 % rien que cette année. Les résultats de cette enquête soulignent le pouvoir de l’affichage, ce qui devrait lui permettre de rester au premier plan du marketing mix.
Les consommateurs préfèrent l’affichage et agissent en conséquence
L’étude a montré que l’affichage dynamique est devenu le support publicitaire préféré et le plus motivant par rapport aux autres médias, en particulier chez les jeunes générations, les citadins et les usagers des transports en commun.
« Nos résultats montrent que le DOOH est un support publicitaire très efficace qui peut être à la fois percutant et partageable », déclare John Gerzema, PDG de The Harris Poll. « La capacité du DOOH à inciter les consommateurs à agir est évidente, mais lorsque les concepts publicitaires DOOH sont bien exécutés, ils peuvent avoir une seconde vie sur les plateformes sociales en tant que contenu partageable. »
Une majorité écrasante de 73 % des consommateurs ont exprimé une opinion favorable des publicités DOOH, dépassant largement les autres formes de médias publicitaires, tels que la télévision/vidéo (50 %), les médias sociaux (48 %), l’Internet (37 %), l’audio (32 %) et l’imprimé (31 %). En outre, l’étude a révélé que 80 % des consommateurs sont susceptibles d’agir après avoir vu un contenu publicitaire DOOH qu’ils jugent divertissant (créatif, intelligent ou humoristique) ou visuellement attrayant (vibrant ou audacieux). De même, 71 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de partager les publicités DOOH qui présentent leurs produits ou marques préférés.
En effet, 76 % des personnes interrogées ont indiqué que les publicités DOOH les avaient récemment incitées à agir. Les actions les plus fréquentes générées par les publicités DOOH sont : regarder des programmes vidéo (38 %), visiter des restaurants (36 %), acheter en magasin (30 %), faire du bouche-à-oreille (30 %) et visiter des magasins (29 %).
En outre, l’étude a mis en lumière la relation symbiotique entre le DOOH et le mobile. Elle a révélé que 74 % des utilisateurs d’appareils mobiles ont déclaré avoir pris des mesures sur leur appareil mobile à la suite d’une exposition récente à des publicités d’affichage dynamique, ces mesures allant de recherches en ligne sur les annonceurs (44 %) à des visites directes sur les sites Web des annonceurs (38 %) et sur les plates-formes de médias sociaux (30 %).
L’affichage dynamique augmente la fréquentation des magasins et influe sur les décisions d’achat
Alors que les entreprises cherchent des moyens novateurs de se démarquer sur un marché concurrentiel, l’étude de Harris Poll a révélé que la publicité DOOH directionnelle offre une voie claire vers l’augmentation du trafic piétonnier, l’accroissement de la visibilité de la marque, l’amélioration de l’engagement des clients et l’augmentation des ventes.
L’étude a révélé que 30 % des consommateurs ont récemment remarqué de telles publicités indiquant la direction à suivre pour se rendre dans un commerce, et que 51 % de ceux qui ont remarqué des publicités DOOH directionnelles ont par la suite visité le commerce annoncé. Fait encore plus frappant, parmi les personnes qui ont visité l’entreprise après avoir remarqué une publicité DOOH directionnelle, 93 % ont effectué un achat, ce qui met en évidence les résultats commerciaux tangibles générés par les publicités DOOH.
Une majorité écrasante de consommateurs trouve l’affichage contextuel utile
L’étude a révélé qu’un contenu publicitaire dynamique présentant des offres de produits, telles que celles adaptées aux conditions météorologiques actuelles ou des réductions spécifiques à une période donnée, permet de capter l’attention des consommateurs et de les inciter à passer à l’action.
Un pourcentage remarquable de 86 % des consommateurs jugent utiles les publicités proposant des offres spéciales sur les produits d’épicerie, tandis que 84 % d’entre eux estiment qu’il en va de même pour les publicités proposant des offres spéciales dans les restaurants. La publicité adaptée aux conditions météorologiques change également la donne : 81 % des personnes interrogées jugent très pertinentes et utiles les publicités proposant des offres de produits en rapport avec les conditions météorologiques actuelles, comme la température ou les précipitations.
En outre, les promotions en fonction du temps résonnent fortement auprès des consommateurs, 80 % d’entre eux jugeant utiles les publicités proposant des offres en fonction du temps sur les menus alimentaires et les boissons, ou des offres spéciales sur les vêtements, les chaussures ou les accessoires.
« La publicité dynamique DOOH représente un changement de paradigme dans la façon dont les marques se connectent avec les consommateurs, en offrant une flexibilité et une pertinence inégalées », a déclaré M. Bager. « En diffusant des messages contextuels hyperciblés qui correspondent aux intérêts et aux besoins des consommateurs, les annonceurs peuvent créer des expériences immersives qui ont une résonance profonde et donnent des résultats tangibles, tout en tirant parti de la puissance de la localisation pour améliorer l’engagement et diffuser des messages précisément au bon endroit et au bon moment. »
L’étude a été réalisée en ligne aux États-Unis par The Harris Poll pour le compte de l’OAAA du 2 au 9 avril 2024, auprès de 1 023 adultes américains âgés de 18 à 64 ans. La précision d’échantillonnage des sondages en ligne de Harris est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité bayésien. Pour cette étude, les données de l’échantillon sont précises à +/- 2,8 points de pourcentage en utilisant un intervalle de confiance de 95%. Les données sont pondérées pour refléter le grand public américain en termes d’âge, de sexe, de race/ethnie, de région, de revenu, de taille du ménage et d’emploi. L’étude « The Effectiveness of Digital OOH Advertising » a été sponsorisée par la Foundation for Out of Home Advertising Research and Education (FOARE), une organisation caritative 501 à but non lucratif.